Moteur

Moteur de recherche : outil de recherche permettant de retrouver des ressources web associées à des mots clés. Le moteur de recherche constitue le fondement du référencement internet.


Le moteur de recherche se définit comme étant un ensemble de logiciels parcourant perpétuellement le web à la recherche de nouveaux sites internet, classant et stockant les documents web au sein de bases de données, en vue de les présenter ultérieurement lors d'une recherche effectuée par un internaute.
A la grande différence des annuaires de recherche, le moteur de recherche ne nécessite pas d'intervention humaine (en théorie car les humains sont tout de même les têtes pensantes du moteur de recherche), tous les logiciels fonctionnement de manière automatique.
Afin de découvrir et explorer de nouvelles adresses URL, les robots d'indexation (Googlebot, Yahoo Slurp, MSN bot...) suivent les liens hypertextes rencontrés sur les pages web des sites internet.
Chaque page web identifiée est alors analysée suivant des algorithmes de pertinence afin d'être classée et indexée dans une base de données.
La page web ressortira ensuite sur la saisie de mots clés par les internautes : son classement dans les pages de résultats sera fonction de son degré de pertinence.
Lors de la saisie d'une requête sur un mot clés par un internaute dans le champ de recherche du moteur, différentes opération ont lieu avant que les résultats ne s'affichent :


  • le moteur de recherche cherche dans son index les pages web contenant les mots clés
  • le moteur de recherche isole ensuite ces page web dans des clusters (compartiments où sont rangés plusieurs documents web)
  • le moteur de recherche classifie les pages web issues de ces clusters suivant les algorithmes de pertinence (le référencement agit principalement sur ces facteurs, l'évolution des techniques de positionnement est fonction donc de l'évolution des algorithmes et méthodes d'indexation)
  • le moteur de recherche affiche alors dans ses pages de résultats les pages web correspondantes aux termes de recherche, par ordre décroissant de pertinence

Les pages de résultats d'un moteur de recherche se décompose généralement en deux parties :


  • les résultats naturels ou organiques : ces liens sont issus de l'index du moteur de recherche et sont composés du titre de la page web, de la description et de l'adresse URL. Ils s'affichent au centre de la page de résultat du moteur de recherche.
  • les liens commerciaux ou sponsorisés : ces liens s'affichent à droite des pages de résultats et, parfois, tout en haut de ces pages (la partie est légèrement colorée par rapport au reste de l'interface de recherche). Ces liens sont issus du programme publicitaire du moteur de recherche (Google Adwords, Yahoo Search Marketing...)

Les principaux moteurs de recherche en France sont :


  • Google, avec près de 92% de parts de marché dans le marketing de recherche
  • Yahoo
  • Live Search de Microsoft, MSN
  • Aol (dont la technologie de search est celle du moteur de recherche Google)
  • Orange

D'autres moteurs de recherche tels que Voilà, Exalead ou Altavista existent mais leurs parts de marché restent infimes (de l'ordre d'environ 1%).


N'hésitez pas à contacter notre agence de référencement pour toute demande de devis référencement.

 
 

Pourquoi le référencement ?

Pourquoi le SEO ?

Blog référencement

Voir l'actualité SEO

Référencement naturel

Découvrir le SEO