Densité des mots clés

Densité des mots clés : cet indicateur correspond au rapport entre le nombre d'occurrences d'un même mot clé et le nombre total de termes présents dans la page web. Celui-ci permet, entre autres, de bien optimiser une page web.


L'indice de densité est utilisé par les référenceurs afin d'optimiser le texte et le référencement d'une page web spécifique.


Il n'existe par d'indice de densité idéal (cela est un des mythes du référencement) mais il est admis qu'un texte optimisé pour les moteurs de recherche comprend un indice de densité allant de 2 à 7%, suivant l'environnement concurrentiel sévissant sur le mot clé, sur le terme principal.


Une page web composée de 300 mots où le mot clé principal sera répété 10 fois aura donc plus de poids qu'une page web composée de 1000 mots, avec le même nombre d'occurrences.


Le référenceur/webmaster/rédacteur web doit cependant faire attention à ne pas tomber dans l'excès car un indicé de densité trop élevé est interprété par les moterus de recherche comme du spamdexing (sur-optimisation ou optimisation trop agressive) : cela est donc contre-productif pour le référencement.


Même si la densité des mots clés est un critère important pour les moteurs de recherche, il importe de rédiger avant tout pour le lecteur : un texte utile, pertinent, cohérent, à forte valeur ajoutée est tout de même plus intéressant. L'objectif final étant d'améliorer l'expérience utilisateur et donc séduire l'internaute.


N'hésitez pas à contacter notre agence de référencement pour toute demande de devis référencement.

 
 

Pourquoi le référencement ?

Pourquoi le SEO ?

Blog référencement

Voir l'actualité SEO

Référencement naturel

Découvrir le SEO