Backlink

Backlink : lien entrant dans une page web.


Ce lien liant deux pages web peut provenir du même nom de domaine (lien entrant interne, tag) ou d'un autre nom de domaine (lien entrant externe). Il est coutume de distinguer deux pratiques : la gestion des tags (le maillage interne) et le "vrai" backlink (provenant d'une source externe comme un annuaire, un blog, un forum, un site internet...).


Dans le référencement naturel (SEO), la mise en place d'une stratégie de liens (maillage interne, netlinking, linkbuilding) est indispensable pour assurer une bonne visibilité du site internet. Plusieurs critères permettent d'influencer sur la valeur du backlink : qualité des pages de départ, qualité des pages d'arrivée, cohérence et pertinence entre les pages web liées, environnement conceptuel du lien... Plus que la quantité, la qualité des backlinks joue un rôle majeur dans le gain de popularité du site internet auprès des moteurs de recherche. Ces liens entrants (backlinks) sont naturels ou artificiels, suivants s'ils sont proviennent d'un site tiers qui juge votre site internet pertinent ou de "fermes à liens" qui vendent des liens payants et/ou automatisés (paid link).


Un "bon" backlink doit avoir ce que l'on appelle une ancre de texte pertinente (intitulé du lien) et doit être en "dur" (plain text). Les textes des liens permettent aux robots des moteurs de recherche de mieux identifier les thématiques des pages cibles, ces derniers étant limités à lire exclusivement du texte et des liens.


Une formule qui résume bien l'esprit du référencement naturel :
"Content is king, optimisez content is emperor, link is queen" ce qui se traduit par "le contenu est roi, le contenu optimisé est empereur, le lien est reine", ce que je modifierai plutôt comme ceci "le contenu est prince, le contenu optimisé est roi, le lien est empereur".


N'hésitez pas à contacter notre agence de référencement pour toute demande de devis référencement.

 
 

Pourquoi le référencement ?

Pourquoi le SEO ?

Blog référencement

Voir l'actualité SEO

Référencement naturel

Découvrir le SEO