Algorithme

Algorithme : ensemble de règles et de techniques, énoncé, méthodologie permettant d'apporter une solution à chaque problème posé (par le biais d'un système d'équations). Transposé aux moteurs de recherche, l'algorithme se définit comme étant le système qui trie, qui classifie et organise un ensemble de données issues de sites internet dans le but d'établir un ordre par critères de pertinence. Les algorithmes sont la raison d'être du référencement de sites.


L'algorithme de pertinence des moteurs de recherche s'apparente à une formule mathématique complexe de tri qui fait appel à plusieurs paramètres afin de classer des pages web selon les requêtes de mots clefs faites par les internautes.


Les critères principaux pris en compte dans l'algorithme de Google sont :


  • la pertinence du contenu des pages indexées : indice de densité, proéminence (critères on page, sur site)
  • le Page Rank (PR): ce calcul de popularité se base sur les liens entrants et sortants d'un site (critères off page, hors site)
  • le TrusRank (TR) : indice de confiance relatif à la notoriété du site

Ces algorithmes sont bien entendu classés "secret défense" et évoluent sans cesse, ce qui nécessite une veille pro-active sur les méthodes d'indexation des moteurs de recherche (soit sur des sites spécifiques au référencement, soit directement à la source)


N'hésitez pas à contacter notre agence de référencement pour toute demande de devis référencement.

 
 

Pourquoi le référencement ?

Pourquoi le SEO ?

Blog référencement

Voir l'actualité SEO

Référencement naturel

Découvrir le SEO